Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche
Samedi 4 février
ouverture de votre nouvelle piscine !

Plus d'infos

Les actions pour l'amélioration du tri

Le service développement durable de la Vallée dorée a plusieurs missions en lien avec la qualité de l’eau, la biodiversité ainsi que le tri et la réduction des déchets. C’est dans cette optique qu’en début 2022, elle a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) financé à 50% par Citéo.

Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience à la population que les déchets qui sont jetés au sol finissent, via le réseau d’eau pluviale, dans les zones humides du territoire : la Brèche, la Béronnelle, le Rhony, les Marais de Sacy, le marais de Monchy.

Ces financements permettront à la collectivité de perdurer les animations scolaires déjà mises en place sur le territoire, mais également de proposer de nouvelles thématiques de travail afin que les écoles aient toutes les clés en main pour sensibiliser les citoyens de demain au respect de l’environnement.

Ces financements permettront également de mettre en place des journées de nettoyage de la nature (cleanwalk), d’installer deux filets de rétention des macro déchets dans les rivières, des réaliser des fresques pédagogiques avec les écoles du territoire, d’installer des panneaux d’informations et de sensibilisation dans les milieux naturels…

Les animatrices du service développement durable multiplient les actions pour sensibliser les différents publics au tri des déchets.

Avant toute action, un diagnostic !

Les conteneurs jaunes sont régulièrement contrôlés. Ce contrôle permet de repérer les erreurs les plus commises et la mise en place d’actions ciblées.

Les habitants sont informés des erreurs commises et peuvent à tout moment joindre nos animatrices pour toute question.

Les erreurs les plus rencontrées :

  • Le sopalin se met dans le bac vert (et non dans le jaune)
  • Les déchets plastiques non emballages se mettent dans le bac vert (et non dans le jaune)
  • On ne met pas de sac poubelle dans le bac jaune
  • Il ne faut pas imbriquer les déchets

Puis vient la sensibilisation !

Des journées d’animations sont menées avec l’équipe du parc Chédeville à destination des enfants sur des thématiques comme la réduction des déchets, la préservation de l’eau, les zones humides, la biodiversité, le compostage.

Poursuivre la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement est en effet un gage de réussite pour qu’ils adoptent des gestes plus écocitoyens une fois adulte, et sensibilisent leurs proches.

Des animations ainsi que des opérations de nettoyage de la nature (clean walk) ont lieu dans les écoles et sont réalisées en concertation avec les professeurs d’élèves des écoles primaires.

Des opérations de nettoyage de la nature (clean walk) sont organisées ainsi que des ateliers proposés au public dans le cadre de partenariats avec l’Hôpital Paul Doumer, le Foyer d’Accueil médicalisé à Monchy-St-Eloi, la Mission Locale du Liancourtois et du Clermontois, Oise Habitat, nos communes lors de brocantes & de fêtes communales …