Vous êtes ici : Vallée Dorée » Plan Climat Air-Energie Territorial

Plan Climat Air-Energie Territorial

La Communauté de communes du Liancourtois « la Vallée dorée » réalise actuellement son Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET). Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il a été introduit par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte à l’article L.229-26 du code de l’environnement. Son élaboration est obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants. Les phases du PCAET et les thèmes à aborder sont définis dans le Code de l’Environnement, modifié par arrêté et décret. Vous pouvez retrouver les différentes étapes de sa mise en œuvre ci-dessous.

La démarche PCAET doit apporter de multiples bénéfices : stimuler la création d’emplois, lutter contre la précarité énergétique des ménages, améliorer la qualité de vie et la santé de la population, développer l’attractivité et la résilience du territoire (sa capacité à faire face aux changements climatiques).

Le diagnostic est validé et apporte la base nécessaire à la définition d’une stratégie puis d’un programme d’actions qui présentera les engagements pris par la Communauté de Communes et ses partenaires pour lutter contre le changement climatique et permettre au territoire de s’y adapter. C’est pourquoi cette seconde phase demande la participation de chaque acteur du territoire qui est force de propositions  : agents et élus, membres d’associations, chefs d’entreprise, vous …

Consultez la Phase 1 du PCAET : Diagnostic

Votre avis nous intéresse par mail : c.defoly@ccl-valleedoree.fr