Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche
Samedi 4 février
ouverture de votre nouvelle piscine !

Plus d'infos

Déchets Ménagers Abandonnés

La Communauté de communes du Liancourtois – la Vallée dorée lance une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les déchets jetés dans la nature.

Elle fait ainsi le lien entre l’abandon des déchets, leur pollution des milieux naturels et la préservation de la ressource en eau. L’eau de nos rivières mais aussi l’eau potable car notre eau est issue des eaux souterraines du champ captant de Labruyère.

On n'y pense pas toujours mais le papier enrobant un bonbon, le mouchoir en papier ou le mégot de cigarette jetés sur un trottoir ou sur un sentier finissent, transportés par les eaux de pluie, dans les avaloirs (identifiés par des grilles le long de nos trottoirs) et dans nos rivières.

Le Liancourtois en compte trois :

  • la Brèche,
  • la Béronnelle
  • et le Rhony, auxquelles il faut ajouter les Marais de Sacy-le-Grand et de Monchy-St-Eloi.

Certaines de ces eaux repartiront vers la mer ….

Limiter l’abandon de ces déchets, c’est aussi protéger la biodiversité, la faune et flore locales.

Après une phase de diagnostic, différentes actions sont mises en place tout au long de cette campagne pour sensibiliser les différents publics : animations dans les écoles, sur les marchés locaux, journées de nettoyage, pose de signalétique, pose de filets de rétention de déchets dans nos rivières, frise réalisée avec les scolaires, ….