Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche
Samedi 4 février
ouverture de votre nouvelle piscine !

Plus d'infos

Biodiversité (Atlas de la Biodiversité Communale)

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, la Vallée dorée a réalisé sur son territoire un Atlas de la Biodiversité Communale.

Cette démarche, qui s’échelonne sur une période de 3 ans, est soutenue financièrement par l’Agence Française pour la Biodiversité.

Deux associations nous accompagnent tout au long de ce projet :

  • Picardie Nature
  • et le CPIE60 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de l’Oise).

L’objectif est de mieux connaître ce qui compose notre environnement local, la biodiversité de nos jardins, celle des parcs où jouent nos enfants …

Tout comme notre patrimoine historique, notre patrimoine naturel doit être valorisé et préservé.

Prendre en compte la biodiversité dans les aménagements de la commune c’est :

  • Réduire les dégâts liés aux aléas climatiques (inondation, fortes chaleurs…), pollution de l’air, de l’eau, sonore, visuelle…
  • Rééquilibrer les écosystèmes (limiter la prolifération d’espèces telles que les moustiques et mouches par exemple),
  • Améliorer l’esthétisme de la commune (apparition d’orchidées, papillons…)

Vous pouvez agir avec nous et vous associer à cette démarche :

  • Ouvrez votre jardin (bois, mare, parc…) à un naturaliste qui effectuera avec vous un inventaire de la biodiversité qui y est présente,
  • Participez aux initiations naturalistes avec le CPIE60. Inscription par mail : e [dot] gaideatcpie60 [dot] fr ou téléphone : 03 44 31 32 64,
  • Accompagnez les naturalistes lors de leur prospection. inscription par mail : lucie [dot] dutouratpicardie-nature [dot] org ou téléphone : 07 81 93 51 69,
  • Connectez-vous sur le site clicnat.fr et saisissez vos observations sur la faune locale : une grenouille agile, une coccinelle à 7 points, un pic vert

Dans la continuité de notre Atlas de la Biodiversité Communale, vous pouvez participer aux enquêtes participatives sur la faune picarde lancée par l’association, Picardie Nature, à l’occasion de ses 50 ans.
Il s’agit d’observer une espèce facile à identifier chaque mois et de saisir son observation sur https://enquetes.clicnat.fr, en lien avec la plateforme de saisie Clicnat : www.clicnat.fr.

L’objectif est de sensibiliser les habitants de nos communes aux espèces qui les entourent ainsi qu’à la plateforme Clicnat et aux sciences citoyennes.

Retrouvez plus d’information sur: http://www.picardie-nature.org/decouverte-nature-et-envi…/…/

Retrouvez plus d’informations sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, en pages centrales du numéro du Mag de la Vallée dorée (décembre 2019).