Vous êtes ici : Vallée Dorée » Le développement économique

Le développement économique

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée a intégré parmi ses compétences le développement économique.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, aux portes de Paris, notre territoire, offre de réelles perspectives de développement aux entreprises existantes. Pour cela il convient de créer les conditions favorables d’accueil pour les acteurs économiques, de participer ainsi au maintien ou à la création d’emplois et par voie de conséquence à la dynamique globale du territoire.

Mais qu’est-ce que le développement économique ?

« La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire» – Article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Votre interlocuteur à la direction du développement économique et de la prospective territoriale : r.kazmierczak@smvbreche.fr

Initiative Oise Sud

L’emploi une priorité !

Vous recherchez un emploi dans le sud de l’Oise, un nouveau site est à votre disposition : http://www.job-sudoise.fr/

Le développement économique et l’emploi sont des axes majeurs pour les élus de nos intercommunalités.

L’Agglomération de Creil, l’Aire Cantilienne, les Pays d’Oise et d’Halatte, Senlis Sud Oise et la Vallée dorée ont signé une convention de co-financement relative à la plateforme Proch’Emploi et au site Job-Sudoise.fr

Ce dernier outil est subventionné à hauteur de 100.000 euros par la Région Hauts-de-France. Il compte, parmi ses missions, celle de répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales. Le site internet Job-Sudoise.fr est, quant à lui, une plateforme digitale, dédiée aux habitants du sud de l’Oise. Elle recense en un seul site les offres d’emploi, de stages, d’alternance et de formations disponibles sur le territoire et diffusées sur de multiples sites du web.

Organisation de circuits courts avec Proch’emploi et les Missions Locales

L’équipe de Proch’emploi a organisé une rencontre le 12 février dernier à la Mairie de Rantigny entre jeunes et représentants d’entreprises. Trois entreprises étaient présentes : Europe Toiture, Clazae RH et Keolis. Une fois les présentations faites, les représentants des entreprises ont apporté leurs conseils afin d’aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté dans leur recherche d’un emploi. L’idée étant que ces recruteurs potentiels ont aussi un réseau et des connaissances dans le monde professionnel.

Organisation de forums des métiers, de l’emploi et de la formation

Le 16 octobre 2019 se tenait sur le territoire de la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée dorée le premier forum de l’emploi lié aux métiers du transport, de la logistique et de la mécanique. Cette manifestation, organisée conjointement par Pôle Emploi, la Mission Locale, CAP Emploi, Proch’Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Conseil National des Professionnels de l’Automobile, l’AFTRAL et la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée a été un succès manifeste avec 10 entreprises présentes, 140 demandeurs d’emplois visiteurs et plus d’une centaine de mises en relations réalisées.