Vous êtes ici : Vallée Dorée » Mobilité

Mobilité

Écomobilité scolaire

La Communauté de communes du Liancourtois la Vallée dorée s’engage dans l’accompagnement à l’écomobilité scolaire avec le programme MOBY !
Cette réflexion sur la mobilité se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs grâce à la mise en place d’un comité Moby réunissant élèves, parents, enseignants, personnel, associations locales volontaires et collectivités. Son rôle sera essentiellement d’orienter la réflexion, d’accompagner le diagnostic et de proposer les actions à mener.
L’opération se déroulera sur deux ans et sera accompagnée par un chargé de mission dédié de la société ISR qui sera épaulé par les sociétés Ecomobiz et l’Au5v.

L’objectif du programme :
• Sensibiliser les élèves, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité,
• favoriser des modes de déplacement moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement, par la réalisation d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES).

Le but ? Identifier des solutions pour :
• faciliter les modes de déplacement actif (marche, vélo, trottinette…),
• garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers l’établissement,
• simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien,
• préserver le bien-être des enfants,
• améliorer la qualité de notre environnement.

Avec les écoles élémentaires Daniel Ourth de Bailleval, Eugène Cauchois de Monchy-Saint-Eloi et Jean Macé de Liancourt.

Aménagement d’une voie verte


La Communauté de communes du Liancourtois la Vallée dorée finance l’aménagement d’une voie verte en enrobé, pour relier Laigneville à Cauffry. Les travaux dureront du 7 novembre 2022 à fin février 2023. La circulation sera impactée ponctuellement de la sortie de Laigneville jusqu’au rondpoint de KUOM. Pendant toute la durée des travaux : réduction de la vitesse à 50, puis 30 km/h, réduction de la chaussée, signalisation adaptée, travaux de nuit sur certaines phases d’intervention (au niveau du rond-point de KUOM). L’accès aux habitations et à la zone commerciale Intermarché ne sera pas bloqué pendant les travaux.


En détail :
• Une voie verte de 1500 mètres en double sens de circulation d’une largeur confortable de 3 mètres, en enrobé accessible pour les piétons, les trottinettes et les vélos. Elle sera séparée de la route par une bordure afin de circuler en toute sécurité.
• Le tracé préserve les arbres existants le long de la route.
• Des arrêts de bus provisoires seront implantés afin de maintenir le ramassage actuel (642 et 6242 – arrêt « SOUTRAINE-KUOM »)
• Accès facile et sécurisé de Soutraine à la zone commerciale Intermarché.
 
Pour toute information, les services de la Communauté de Communes du Liancourtois sont à votre disposition au 03 44 73 89 10.



Service de location de longue durée de roues à assistance électrique

Tout au long de l’été, vous avez pu tester des vélos équipés d’une roue électrifiée de marque Teebike au départ du parc Chédeville. Ce service vous sera proposé sur des durées de location de 6 mois à 1 an.


Seules conditions :

  • Habiter ou travailler sur le territoire de la Vallée dorée
  • Posséder un smartphone avec accès à internet.

Deux formules : 

  • Vous avez un vélo et vous souhaitez l’équiper d’une roue à assistance électrique.
  • Vous n’avez pas de vélo. Notre partenaire, la recyclerie, peut vous en mettre un à disposition. Nous  l’équiperons d’une roue à assistance électrique.

Dans les deux cas, merci de remplir le formulaire de pré-réservation ci-dessous et de nous le retourner par mail : velodore@ccl-valleedoree.fr ou le déposer auprès de notre accueil : 1 rue de Nogent à Laigneville.

Télécharger le formulaire de pré-réservation et les conditions générales d’accès et d’utilisation de location de longue durée de roues à assistante électrique

NB : Le diamètre de la roue avant, demandée dans le formulaire joint, est inscrit sur le flan de votre pneu.

Nos services vous recontacterons afin de vous préciser la date à laquelle l’installation de la roue pourra être effectuée sur votre vélo. Une petite formation est nécessaire pour son utilisation. Cette remise se fera au parc Chédeville.

La Vallée dorée s’engage pour les mobilités de demain

Dans le domaine des Transports, une loi importante a été publiée en décembre 2019 : la Loi d’Orientation des Mobilités. Cette loi a pour objectif d’apporter des solutions pour tous nos déplacements du quotidien en s’appuyant notamment sur les intercommunalités. Nos élus ont souhaité se saisir de cette opportunité et ont voté majoritairement pour que notre communauté de communes prenne la compétence Mobilité.

Plans de Mobilité

Les actions qui seront engagées pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, en transports collectifs, en covoiturage ont été muries à travers l’élaboration du Plan de Mobilité (commun avec l’Agglomération Creil Sud Oise). Ce document stratégique fixe les objectifs et les actions à réaliser à l’horizon 2030.

Pour plus d’infos, cliquez sur :

Aujourd’hui seul 1% des déplacements sont réalisés en vélo. La première étape sera de faciliter les déplacements à vélo et à pied.

Le service Oise mobilité

Retrouvez toutes les informations nécessaire à vos déplacements dans l’Oise sur le site oise-mobilite.fr.

 

Les modes actifs, qu’est ce que c’est ?

Le schéma directeur des modes actifs est une des actions du Plan de Mobilité.