Le tri, un geste pour l’environnement
Depuis sa création en février 1963, la Communauté de Communes du Liancourtois collecte les ordures ménagères en régie directe avec son propre personnel. En 1998, notre collectivité s’est dotée de moyens performants et a été la première dans l’est du département de l’Oise à mettre le tri sélectif en place.
En 2012, nous avons été, là encore, les premiers à lancer l’extension des consignes de tri à tous les emballages et à tous les papiers. La loi de transition énergétique a depuis imposé une généralisation de ces nouvelles consignes au niveau national.
En 2019, le geste de tri est plus simple et les méthodes de collecte évoluent. La collecte à préhension latérale, méthode innovante, diminue les risques pour nos agents de collecte et permet une revalorisation de leur travail ; une formation spécifique étant demandée pour la la collecte en préhension latérale.
Trier n’est pas compliqué !
Il suffit de mettre tous les emballages et tous les papiers directement dans le bac jaune. Ces déchets seront triés par matériaux et préparés au recyclage au centre de tri situé à villers Saint-Paul, là où nous transportons vos déchets.
Des déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. Ils sont recyclés et transformés en produits nouveaux.
De cette manière, nous allégeons nos poubelles et maîtrisons nos coûts. L’incinération est un procédé d’élimination de nos déchets dont le coût n’est pas fixé par notre collectivité. Trier nous permet de maîtriser nos coûts et de donner une seconde vie à nos déchets.
Au bureau et en classe, on trie aussi !
Pensez également à la déchetterie et à la recyclerie !
A télécharger :
- Guide_pratique_dechetsvegetaux
- Mémo_tri_verre_apportvolontaire_2018
- Le règlement de la collecte
- Rapport annuel 2019 du Département Environnement Déchets
- Rapport annuel 2018 du Département Environnement Déchets
- Mémo_tri_2019
- Le-journal-du-Tri-SMDO
Comment trier ses déchets ?
Téléchargez l’appli de CITEO sur le tri, géolocalisez-vous et voyez comment trier …
Trier puis valoriser les déchets pour leur donner une seconde vie …
Il existe plusieurs moyens de valoriser les déchets. En fonction du type de déchets dont il s’agit le mode utilisé sera différent.
Le recyclage est un mode de valorisation des déchets. Le recyclage ou valorisation matière permet de réutiliser la matière dans la fabrication d’un nouveau produit. Il peut s’agir de fabrication de produits recyclés mais aussi de réemploi de la matière dans la fabrication d’un nouveau produit.
Vidéo sur le recyclage de vos déchets au centre de tri de Villers St Paul
Réglementation sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : Que dit la loi ?
Information importante pour les patients en auto-traitement
« Toute personne qui produit des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés est tenue de les éliminer » Art. R1335-2 du Code de la Santé Publique
En prenant les précautions réglementaires d’élimination de vos Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), vous protégez le personnel de collecte et de traitement de tous risques accidentels et sanitaires.
Plus de renseignements sur le retrait de mini-collecteurs et sur leur collecte :
www.dastri.fr