Vous êtes ici : Vallée Dorée » Gestion des déchets » Tri & recyclage

Tri & recyclage

Le tri, un geste pour l’environnement

Depuis sa création en février 1963, la Communauté de Communes du Liancourtois collecte les ordures ménagères en régie directe avec son propre personnel. En 1998, notre collectivité s’est dotée de moyens performants et a été la première dans l’est du département de l’Oise à mettre le tri sélectif en place.

En 2012, nous avons été, là encore, les premiers à  lancer l’extension des consignes de tri à tous les emballages et à tous les papiers. La loi de transition énergétique a depuis imposé une généralisation de ces nouvelles consignes au niveau national.

En 2019, le geste de tri est plus simple et les méthodes de collecte évoluent. La collecte à préhension latérale, méthode innovante, diminue les risques pour nos agents de collecte et permet une revalorisation de leur travail ; une formation spécifique étant demandée pour la la collecte en préhension latérale.

Trier n’est pas compliqué !

Il suffit de mettre tous les emballages et tous les papiers directement dans le bac jaune. Ces déchets seront triés par matériaux et préparés au recyclage au centre de tri situé à villers Saint-Paul, là où nous transportons vos déchets.

Des déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. Ils sont recyclés et transformés en produits nouveaux.

De cette manière, nous allégeons nos poubelles et maîtrisons nos coûts. L’incinération est un procédé d’élimination de nos déchets dont le coût n’est pas fixé par notre collectivité. Trier nous permet de maîtriser nos coûts et de donner une seconde vie à nos déchets.

Au bureau et en classe, on trie aussi !

Le tri au bureau et en classe

 

Pensez également à la déchetterie et à la recyclerie !

A télécharger :

Comment trier ses déchets ?

Téléchargez l’appli de CITEO sur le tri, géolocalisez-vous et voyez comment trier …

 

« Où faut il mettre tous les déchets triés ? »

Tous les déchets triés sont à mettre dans un seul bac : le bac jaune. 

Mémo_tri_2019

« Où jeter les masques en papier jetables ? »

Les masques jetables sont composés principalement de polypropylène.
Il est important de ne pas les jeter dans la nature, car au-delà de leur risque de contamination, il mettront de nombreuses années à se dégrader.
Il ne faut pas non plus les jeter dans les bacs jaunes. Le contenu des bacs jaunes est destiné au recyclage ♻️ et les masques ne se recyclent pas.
 
Donc après utilisation, ils doivent être jetés en sac bien fermé dans les bacs verts dont le contenu est destiné à l’incinération.

« Et les autres déchets non triés ? »

Les autres déchets sont à déposer dans le bac vert. Mettre les déchets volatiles (cendres, poussières …) et putrescibles dans des sacs poubelle fermés déposés dans le bac.

« Les déchets trop volumineux ? »

Les déchets trop volumineux, recyclables mais non collectés en porte à porte , sont à déposer à la déchetterie de Laigneville.

Sur rendez-vous, la Communauté de communes peut venir retirer les objets encombrants tels que l’électroménager, les meubles… Pour plus de renseignements, appeler le SVP Collecte 03 44 73 84 02.

« Le tri du verre ? »

Le tri du verre reste en apport volontaire aux bornes situées dans vos communes.

« Le tri des Textiles, Linges de maison et Chaussures (usagées)  ? »

Le tri des textiles usagés reste en apport volontaire aux bornes situées dans vos communes. (Bornes Le Relais)

Trouvez une borne près de chez vous

« Les déchets végétaux ? »

Une collecte des déchets végétaux en porte à porte est également proposée avec l’arrivée des beaux jours entre avril et novembre.

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées sont à déposer dans le bac marron. Ne pas mettre de sacs poubelle ni de sacs de protection dans le bac marron.

5 fagots peuvent être déposés à côté du bac pour être collectés. Ils doivent être ficelés et mesurés au maximum 1m.

Comment bien positionner mon bac ?

« Les cendres ? »

Les cendres ont la taille de particules fines et peuvent donc se déposer sur les bronches des personnes exposées.

C’est notamment pour cette raison que l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que « le brûlage à l’air libre des déchets végétaux, des cartons d’emballage, … est interdit » et sanctionné même si les déchets ne sont pas dangereux.

Nos agents de collecte sont également exposés aux cendres volatiles déposées dans les conteneurs d’ordures ménagères.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir mettre en sac vos cendres avant de les mettre en poubelle. Le non-respect de cette consigne pourra justifier un refus de collecte des déchets concernés.

Trier puis valoriser les déchets pour leur donner une seconde vie …

Il existe plusieurs moyens de valoriser les déchets. En fonction du type de déchets dont il s’agit le mode utilisé sera différent.

Le recyclage est un mode de valorisation des déchets. Le recyclage ou valorisation matière permet de réutiliser la matière dans la fabrication d’un nouveau produit. Il peut s’agir de fabrication de produits recyclés mais aussi de réemploi de la matière dans la fabrication d’un nouveau produit.

Vidéo sur le recyclage de vos déchets au centre de tri de Villers St Paul

Réglementation sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : Que dit la loi ?

dastriInformation importante pour les patients en auto-traitement

« Toute personne qui produit des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés est tenue de les éliminer » Art. R1335-2 du Code de la Santé Publique

En prenant les précautions réglementaires d’élimination de vos Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), vous protégez le personnel de collecte et de traitement de tous risques accidentels et sanitaires.

Plus de renseignements sur le retrait de mini-collecteurs et sur leur collecte :
www.dastri.fr

 

On ne trie pas qu’en bac …

Au cimetière aussi on trie !

Tout comme à la maison, le tri peut s’effectuer dans les cimetières. La Vallée dorée met en place depuis peu des contenants et une campagne d’affichage dans les cimetières communaux. Quatre panneaux ont été créés : le tri des emballages et des papiers, les ordures ménagères, le compost, le réemploi.

Que deviennent vos déchets une fois collectés ?