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Foire aux questions

Plus besoin d’attendre l’ouverture de nos bureaux pour avoir la réponse à votre question !

Nous avons souhaité, dans un souci d’amélioration de notre qualité d’accueil, créer cette rubrique.  Elle sera enrichie régulièrement. Beaucoup de réponses à vos questions sont sur notre site internet, n’hésitez pas à le visiter.

« La Vallée dorée »

Quels sont les horaires d’ouverture de la Communauté de communes ?

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Quels sont les horaires d’ouverture du Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s ?

  • les lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • les mardi et jeudi de 13h30 à 17h.

« La collecte des déchets »

Les bacs (conteneurs) sont-ils gratuits ? Oui, les bacs sont mis à votre disposition. Ils doivent être laissés sur place en cas de déménagement.

Mon bac est cassé ou m’a été volé, qui contacter ? Le remplacement ou la réparation de votre bac ne vous sera pas facturé(e). Veuillez contacter le 03 44 73 89 10.

La taille de mon bac n’est pas adaptée à ma production de déchets. Puis-je le changer ? La dotation des bacs est établie en fonction de la taille de votre foyer. Votre bac peut être échangé si la composition de votre foyer a évolué afin d’adapter le volume de votre bac.

Veuillez contacter le 03 44 73 89 10.

Je souhaite des informations sur la déchetterie. Qui dois-je contacter ? Les déchetteries sont gérées par le SMDO. Un numéro vert est mis à votre disposition : 0 800 60 20 02.

Quand a lieu la collecte des encombrants ? La collecte des encombrants a lieu sur rendez-vous en contactant le 03 44 73 89 10. Les encombrants sont à déposer la veille du rendez-vous après 18h sur le trottoir en prenant soin de ne pas gêner la circulation des voitures et des piétons.

Que faire si mon bac n’a pas été collecté ? La collecte est effectuée entre 3h et 12h. Un calendrier des collectes précise vos jours de collecte. Si votre bac n’a pas été collecté, veuillez contacter le 03 44 73 89 10.

Comment est calculée ma taxe d’enlèvement d’ordures ménagères ? Elle est basée sur la valeur locative de votre habitation et non sur le nombre de personnes composant la famille. Elle est calculée par les services fiscaux.

Pourquoi y-a-t-il des marquages au sol devant chez moi ? Cela signifie que vous êtes collecté par une benne à préhension latérale. Ce type de collecte ne concerne pas les bacs marrons.

Les règles pour bien positionner son bac :

  1. Positionnez-le sur un marquage au sol.
  2. Disposez-le bien droit et non de biais.
  3. Les poignées tournées côté trottoir et ouverture du couvercle face à la route.
  4. Éloignez-le de tout obstacle.
  5. Rentrez le bac en dehors des jours et heures de collecte afin de ne pas gêner les piétons et attirer des dépôts sauvages.

Comment positionner mon bac s’il n’y a pas de marquage au sol ? Si vous n’avez pas de marquage au sol. Les poignées de votre bac doivent être tournées face à la route pour faciliter leur prise par nos agents de collecte.

Puis-je utiliser des sacs en complément de mon bac ? Non. Si vous êtes équipé en bacs, vous devez déposer les déchets dans les bacs et ne pas présenter de sacs en dehors des bacs sur le sol. Veillez à ne pas trop remplir votre bac. Si des sacs débordent du bac empêchant la fermeture du couvercle, ils risquent de tomber au sol lors du vidage.

Comment entretenir mes bacs ? Afin de préserver vos bacs, veillez à ne pas le surcharger. Pour le bac vert, les ordures ménagères doivent être conditionnées en sacs poubelle afin de limiter les odeurs et maintenir votre bac propre. À l’inverse, pour les emballages et papiers, déposez-les en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Que faire en cas de vol ? Avant tout, vous devez déclarer le vol en gendarmerie. Ensuite, envoyez votre déclaration de vol à la Vallée dorée. Votre bac sera remplacé dans les meilleurs délais.

 « L’eau potable : votre compteur, vos travaux… »

Quel est la pression d’eau de notre réseau de distribution ? Elle est élevée et supérieure à 3 bars. Afin de protéger vos installations, nous vous conseillons de placer un réducteur de pression.

Comment puis-je être informé de la qualité de l’eau ? Un rapport est publié annuellement et mis en ligne https://www.ccl-valleedoree.fr/eau-assainissement/tout-savoir-sur-leau-potable/https://www.ccl-valleedoree.fr/eau-assainissement/tout-savoir-sur-leau-potable/ ; des prélèvements sont effectués par l’Agence Régionale de la Santé régulièrement, les résultats sont affichés en mairie et à la Vallée dorée.

L’eau a le goût de chlore ? Une fois captée, l’eau est traitée et du chlore y est ajouté pour la désinfecter. Nous vous conseillons de laisser votre eau reposée dans un verre ou une carafe avant de la boire, le chlore s’évapore.

L’eau est calcaire ? Oui, notre eau potable est chargée en calcaire. Teneur moyenne : 43°f Eau très dure. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé.

Mon compteur est équipé du système de télérelève, qu’est-ce que cela signifie ? Votre compteur est équipé d’une antenne, permettant la transmission de vos index à distance. Il n’est donc plus nécessaire qu’un agent vienne effectuer une relève d’index pour l’établissement de vos factures. Cela permet également de vous informer rapidement en cas de consommation anormalement élevée.

Qu’est-ce que la maintenance du compteur d’eau ? Il s’agit d’une intervention sur l’antenne (tête émettrice) située sur votre compteur d’eau afin que nous réceptionnions de nouveau vos index à distance. Cette intervention est gratuite et dure environ 15 minutes.

Je fais construire, comment dois-je procéder pour avoir l’eau et les évacuations d’eaux usées sur mon terrain ? Dès obtention de l’arrêté accordant votre permis de construire, vous devez prendre contact avec nos services au 03 44 73 89 10 afin qu’un technicien vienne chiffrer le montant des travaux sur place et établisse un devis.

Comment distinguer une fuite avant compteur ? En cas de fuite, la Communauté de communes du Liancourtois n’intervient que si la fuite est située avant votre compteur d’eau. C’est-à-dire entre la conduite d’eau située sur la voirie (le domaine public) et votre compteur d’eau. Votre compteur d’eau n’enregistre pas de surconsommation. A noter que dans les habitats collectifs, la Communauté de communes n’est propriétaire que des compteurs d’eau, et n’interviendra pas en cas de fuite avant compteur même au robinet. Il faut contacter votre bailleur ou votre propriétaire

Qu’est-ce que la PFAC ? La PFAC ou Participation Financière pour l’Assainissement Collectif, est une taxe distincte des frais liés aux branchements sous le domaine public nécessaires pour amener les eaux usées jusqu’au réseau public.

« L’eau potable : votre facture »

Le prix de l’eau est-il le même pour toutes les communes ? Oui, les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont les mêmes pour tous les habitants des communes membres de la communauté de communes. Il se compose :

  • D’un tarif unitaire au mvoté annuellement en conseil communautaire (appliqué à votre consommation)
  • D’un abonnement annuel.
  • D’un taux de TVA : 5.5%.
  • De taxes versées aux organismes publics : taxes liées au prélèvement de l’eau et à la collecte des eaux usées, elles sont reversées à l’Agence de l’Eau par la Vallée dorée.
  • Des frais d’ouverture et de fermeture en cas d’emménagement ou de déménagement.

Qu’est-ce que le PDC ? Le Point de Comptage. Ce sont 5 chiffres qui figurent en haut à droite de votre facture et sur votre contrat d’abonnement. C’est la référence de votre branchement d’eau potable.

Je déménage. Qui dois-je prévenir ? Munissez-vous du relevé d’index effectué lors de l’état des lieux de sortie et de votre nouvelle adresse et contactez le 03 44 73 89 10.

J’emménage. Qui dois-je prévenir ? Munissez-vous du relevé d’index effectué lors de l’état des lieux d’entrée et contactez le 03 44 73 89 10.

Je ne suis pas mensualisé. Quand vais-je recevoir ma facture ? Une facture vous est adressée en juin / juillet à payer au 31 juillet et une autre facture en décembre à payer au 31 janvier.

J’ai constaté une fuite d’eau sur mon installation d’eau privée. Qui dois-je prévenir ?

  • Une entreprise de plomberie pour effectuer les réparations. Les services techniques de la Vallée dorée interviennent uniquement sur le domaine public.
  • Le service facturation de la Vallée dorée pour vérifier votre consommation et être informé de la démarche à suivre en cas de surconsommation.

J’ai reçu une alerte pour une fuite d’eau sur mon installation privée. De combien de temps je dispose pour réparer cette fuite et faire les démarches nécessaires pour une demande de prise en charge de ma surconsommation ? Dans un délai d’un mois suivant l’alerte (courrier ou sms), vous devez obligatoirement fournir soit l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation soit une attestation sur l’honneur mentionnant la date de réparation, par vos soins, accompagnée des tickets de caisse des pièces ayant permis la réparation. Des photographies du lieu de la fuite sont à fournir également pour le traitement du dossier. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation.

Comment puis-je me faire mensualiser ? Deux possibilités :

  • Contactez le 03 44 73 89 10, un formulaire à compléter vous sera adressé par courrier ou mail, vous devez nous le retourner complété, signé et accompagné d’un RIB,
  • Créez puis connectez-vous à votre compte sur l’E.A.U. Faites votre demande en ligne.

Quelles sont les coordonnées dont le service facturation a besoin pour mon dossier ? Mon adresse postale, mes numéros de téléphone et / ou email. Dans la majorité des cas, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par email afin d’éviter le papier !

« L’eau potable : l’Espace Autogéré des Usagers »

Je souhaite créer mon compte sur l’E.A.U. Nos deux noms figurent sur le contrat d’abonnement ? Saisissez le 1er nom qui figure sur votre contrat d’abonnement pour créer votre compte.

J’ai un problème de connexion à mon compte sur l’E.A.U. que dois-je faire ? Munissez-vous de votre PDC et contactez-nous au 03 44 73 89 10.

Puis-je régulariser le paiement d’une ancienne facture d’eau en ligne ? Non, le paiement en ligne est possible uniquement pour les factures en cours, une fois le délai de paiement dépassé, il n’est plus possible de régulariser sa situation en ligne. Vous devez vous rendre au trésor public de Liancourt.

J’ai reçu ma facture d’eau, je souhaite la payer sur l’E.A.U. mais je ne la trouve pas ? Deux raisons possibles :

  • Une fois les factures d’eau envoyées par nos services, il faut une dizaine de jours pour qu’elles soient payables en ligne.
  • Pour visualiser le site de paiement en ligne, il faut accepter les pop-ups ou cookies (pour notre site internet) dans les paramètres de votre navigateur internet.

Je veux régler par téléphone, pouvez-vous prendre les informations de ma CB ? Non, les paiements directs par téléphone ne sont pas autorisés. Vous devez créer votre compte sur l’EAU pour payer votre facture en ligne.

Mes factures restent en mode impayées alors qu’elles sont réglées et débitées de mon compte ? Nous ne sommes pas informés par le trésor public de la validation de votre paiement. Toutes vos factures, même une fois réglées, resteront indiquées « à payer ».

« L’assainissement »

Je vends mon bien, un diagnostic assainissement est-il obligatoire ?  Oui le diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une vente, qu’il s’agisse d’un pavillon indépendant, d’un appartement, d’un logement dans une copropriété ou d’un local commercial.

Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement ? Le diagnostic a une durée de validité de 5 ans, à compter de la date de réalisation du diagnostic initial.

Le notaire me demande de réaliser un diagnostic assainissement pour la vente de mon bien comment dois-je procéder ? Il suffit de prendre contact avec nos services au 03 44 73 89 10 afin de convenir d’un rendez-vous pour qu’un technicien puisse réaliser le diagnostic. Le contrôle dure environ 45min, tous les points d’eau, les évacuations eaux usées et eaux pluviales (gouttières) sont contrôlés.

Quel est le coût du diagnostic assainissement ? Pour le contrôle d’un pavillon indépendant, ou d’un appartement le coût du diagnostic est de 157.30€ TTC. Pour le contrôle d’un ensemble de 2 logements ou plus (copropriété) le coût du diagnostic est de 280.50€.

J’habite dans un appartement, comment se passe le diagnostic assainissement ? Pour les logements situés en copropriété, tous les points d’eau du logement sont contrôlés. Les parties communes doivent également être rendues accessibles pour être contrôlées.

J’ai une fosse septique, dois-je faire le contrôle de mon installation dans le cadre d’une vente ? Oui, même dans le cadre de l’Assainissement Non Collectif (ANC), les biens doivent obligatoirement être contrôlés dans le cadre d’une vente. C’est notre prestataire de service la SUEZ qui réalisera le contrôle. Il suffit de prendre contact avec nos services et de nous communiquer vos coordonnées. Elles seront transmises à SUEZ qui vous contactera afin de convenir d’un rdv. Le rapport et la facture vous seront adressés par la Communauté de communes. Le coût du diagnostic pour l’ANC est de 129.80€TTC.

Mon installation a été déclarée non conforme, que dois-je faire ? En cas de non-conformité déclarée, vous avez 6 mois pour remettre votre installation en conformité suivant les préconisations indiquées dans le rapport du diagnostic réalisé par notre technicien. Passé ce délai de 6 mois, si votre installation n’a pas été remise en conformité le doublement de la taxe assainissement sera appliqué.

Mon installation a été déclarée non conforme, les travaux de remise en conformité ont été réalisés, que dois-je faire ? Vous devez prendre contact avec nos services au 03 44 73 89 10 afin qu’un technicien effectue une contre visite. Il viendra contrôler que la mise en conformité a bien été réalisée, et que votre installation est désormais conforme. Vous recevrez alors un certificat de conformité de votre installation.

Mon installation a été déclarée non conforme, les travaux à réaliser sont très onéreux, puis-je bénéficier d’une aide ? Il est possible de mettre en place un dossier de demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau, la Communauté de communes est chargée de présenter les dossiers. N’hésitez pas à contacter nos services au 03 44 73 89 10 afin d’obtenir des renseignements. Sous condition de revenus, vous pouvez également obtenir des aides auprès de l’ANAH. Renseignements et modalités sur le site www.anah.fr

Mon installation a été déclarée non conforme, suis-je obligé de faire les travaux de mise en conformité pour vendre mon bien ? Non, vous avez la possibilité de vendre votre bien même si votre installation est déclarée non conforme. L’idée est que l’acheteur achète en connaissance de cause. C’est alors l’acheteur qui sera tenu de réaliser les travaux de mise en conformité dans le délai de 6 mois.

Quel est le délai pour obtenir un diagnostic assainissement ? Entre le moment où le technicien passe chez vous après la prise de rendez-vous et l’envoi du rapport, un délai de deux semaines minimum est nécessaire.

« Le service recouvrement / impayés »

Quels sont les coordonnées du service recouvrement / impayés de la Vallée dorée ?  Vous avez des difficultés de paiement, vous pouvez contacter le 03 44 73 82 05 ou adresser un mail à l’adresse suivante recouvrement@ccl-valleedoree.fr

Comment puis-je régler une facture impayée : par chèque, virement, paiement en ligne, espèces ?

  • Si vous avez une facture impayée, vous devez la régulariser soit par chèque, par CB ou en espèces au guichet du trésor public de Liancourt
  • Si vous avez plusieurs factures impayées, merci de contacter le service recouvrement afin de trouver une solution et constituer un dossier

Dois-je régler en une fois ou puis-je régler en plusieurs fois ? Cela dépend du montant (en 2 ou 3 fois maximum). Si vous souhaitez obtenir un délai plus long, merci de contacter le service recouvrement afin de trouver une solution adaptée à votre situation et constituer un dossier.

Comment faire en cas de rejet du prélèvement ? Votre prélèvement a été rejeté. Vous devez vous rendre au guichet du trésor public de Liancourt pour régulariser votre compte soit par chèque, en CB ou en espèces. Votre prélèvement ne pourra pas être représenté par nos services, les prélèvements ne peuvent être présentés qu’UNE seule fois.

Je suis mensualisé (e) mais je ne peux pas régler ma facture de fin d’année, je peux la payer en plusieurs fois? La procédure de la mensualisation nous oblige à attendre le rejet de prélèvement avant de vous accorder un délai de paiement. Contactez ensuite le service recouvrement afin de trouver une solution adaptée à votre situation et constituer un dossier.

J’ai reçu une lettre de relance ou un avis des sommes à payer à quoi cela correspond-il ? Je n’ai pas la même somme sur mes factures … 

Votre facture comprend un tarif pour votre consommation d’eau potable et un tarif pour le traitement de vos eaux usées (assainissement). Vous réglez le montant total. Le trésor public scinde ce montant lors de ses relances. Pour une même facture, une relance vous est adressée pour la partie eau potable et une autre pour la partie assainissement.

J’ai reçu une relance ou un avis des sommes à payer alors que j’ai réglé ma facture ? Vérifiez qu’il s’agit bien de la même référence de facture (indiquée dans l’objet) et que votre paiement a bien été débité de votre compte.  Si tel est le cas, ne tenez pas compte de cet relance. Vous pouvez contacter notre service recouvrement en cas de doute.

J’ai reçu une relance ou un avis de saisie mais je n’ai jamais reçu les factures ? Veuillez contacter le service recouvrement afin d’obtenir les duplicatas et explications suivant votre situation.

Pourquoi ma facture de fin d’année n’est pas prélevée alors que je suis mensualisé (e), comment dois-je faire pour la payer ? Trois possibilités :

  • Contactez le service facturation.
  • Envoyez un chèque directement au trésor public de Liancourt.
  • Payez en ligne si le délai n’est pas dépassé.

Pourquoi ma facture est aussi élevée alors que je suis mensualisé(e)? Votre échéancier n’est peut-être plus adapté à votre situation. Veuillez contacter le service facturation pour faire le point sur votre dossier.

Puis-je échelonner le montant de ma facture de fin d’année sur mon échéancier à venir ? Non, ce n’est pas possible actuellement.

Je perçois le RSA et j’ai des difficultés financières, comment dois-je faire pour payer ma facture ? Vous devez contacter une assistante sociale à la Mairie de votre commune afin de connaitre vos droits sur les aides possibles.

Je souhaite avoir un duplicata de facture ?  Vous devez contacter nos services au 03 44 73 89 10 ou faire une demande par mail : facturation@ccl-valleedoree.fr

« Le Parc Chédeville »

Le parc est-il ouvert toute l’année ? Non, il est ouvert d’avril à novembre.

Y a-t-il un point de restauration dans le parc ? Non, il y a uniquement un stand de vente de crêpes et de glaces l’après-midi. Des aires de pique-nique sont installées dans le parc.

Peut-on venir avec son animal de compagnie ? Non, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l’enceinte du parc, même tenus en laisse.

Quels sont les moyens de paiement possibles ? Vous pouvez payer en CB, chèque, espèces, chèques vacances.

Peut-on rentrer son véhicule dans le parc pour décharger son véhicule quand on organise un pique-nique ? Non.

Peut-on privatiser le parc ? Non, mais le parc dispose d’un espace locatif qu’il est possible de louer.

Je loue un kiosque pour un anniversaire. Puis-je le décorer ?

Oui en respectant les consignes ci-dessous :

  • ne pas faire usage de confettis, clous ou punaises
  • ne pas rapprocher les tables de pique-nique du parc vers les kiosques
  • ne pas installer des structures de jardin (barnum, tonnelle, tables, piscine…)

Je loue un kiosque : puis je mettre de la musique ? Non, ce n’est pas possible. Il convient de respecter la tranquillité de l’ensemble des visiteurs.

J’ai réservé et payé en amont la location d’un kiosque, mais les conditions météorologiques annoncées sont désastreuses, puis-je être remboursé ou puis-je changer la date ? Non, la date ne peut être changée et aucun remboursement n’est possible.

Puis-je apporter mon barbecue ? Non, les seuls barbecues autorisés sont ceux du parc, aménagés sur les espaces des kiosques.

Les activités sont-elles désinfectées ? Oui, tous les jours.

Quels sont les horaires d’ouverture ? https://www.ccl-valleedoree.fr/le-parc-chedeville/accueil-du-public/

« La Piscine »

Quels sont les horaires d’ouverture ? https://www.ccl-valleedoree.fr/la-piscine-2/presentation-horaires/

Actuellement en raison de la COVID-19, la piscine est fermée au public.

A partir de quel âge peut-on apprendre à nager ? A partir de 6 ans un enfant peut apprendre à nager car il a tout à fait les capacités physiques et mentales pour apprendre les techniques de nage.

A partir de quel âge un enfant peut-il se familiariser avec l’eau ? Dès 6 mois, les bébés peuvent être mis en contact avec le milieu aquatique afin de le découvrir, le comprendre et s’y sentir en confiance. La Vallée dorée ne propose pas de cours de bébé nageur. Vous pouvez contacter le Baby-club de la Vallée dorée.

A partir de quel âge peut-il s’inscrire au jardin aquatique ? Dès 3 ans, dans la lignée des bébés-nageurs, ces séances permettent aux petits d’apprendre les réflexes de survie ainsi que les bases de la natation. Le but étant d’être en sécurité dans l’eau.

Le port du bonnet est-il obligatoire ? Oui.

« La fibre »

Je viens d’emménager. Qui dois-je contacter si je n’ai pas la fibre ?

Vous devez contacter le SMOTHD, Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit, au 03 44 06 64 00

Ou remplir le formulaire contact : https://oise-thd.fr/actualites/#contact/