Vous êtes ici : Vallée Dorée » Eau & assainissement » Préservation de la ressource en eau

Préservation de la ressource en eau

Le Bassin d’Alimentation de Captages (BAC) de Labruyère et de Sacy-le-Grand

Logo Bassin d'Alimentation de CaptagesLe Bassin d’Alimentation de Captages (BAC) de Labruyère et de Sacy-le-Grand correspond au territoire qui alimente en eau ces captages (toutes les eaux de pluies qui tombent dans ce périmètre finissent par arriver dans les captages).

Les activités qui sont exercées sur ce territoire ont donc un impact sur la qualité de l’eau qui sera distribuée chez vous.Le territoire du BAC de Labruyère et de Sacy-le-Grand, définit à la demande de la Vallée dorée, ne suit donc pas les limites administratives.

En savoir plus sur le BAC
Vos espaces verts changent

Préservons la biodiversité !

Concevons ensemble l’Atlas de la Biodiversité Communal

Atlas Communal de la Biodiversité

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, la Vallée dorée a décidé de réaliser sur son territoire un Atlas de la Biodiversité Communale.Cette démarche, qui s’échelonnera sur une période de 3 ans, sera soutenue financièrement par l’Agence Française pour la Biodiversité.

Deux associations nous accompagneront tout au long de ce projet : Picardie Nature et le CPIE60 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de l’Oise). L’objectif est de mieux connaître ce qui compose notre environnement local, la biodiversité de nos jardins, celle des parcs où jouent nos enfants pour la répertorier. Tout comme notre patrimoine historique, notre patrimoine naturel doit être valorisé et préservé.

Prendre en compte la biodiversité dans les aménagements de la commune c’est :

  • Réduire les dégâts liés aux aléas climatiques (inondation, fortes chaleurs…), pollution de l’air, de l’eau, sonore, visuelle…
  • Rééquilibrer les écosystèmes (limiter la prolifération d’espèces telles que les moustiques et mouches par exemple),
  • Améliorer l’esthétisme de la commune (apparition d’orchidées, papillons…)

Vous pouvez agir avec nous et vous associer à cette démarche :

  • Ouvrez votre jardin (bois, mare, parc…) à un naturaliste qui effectuera avec vous un inventaire de la biodiversité qui y est présente,
  • Participez aux initiations naturalistes avec le CPIE60. Inscription par mail : e.gaide@cpie60.fr ou téléphone : 03 44 31 32 64,
  • Accompagnez les naturalistes lors de leur prospection. inscription par mail : lucie.dutour@picardie-nature.org ou téléphone : 07 81 93 51 69,
  • Connectez-vous sur le site clicnat.fr et saisissez vos observations sur la faune locale : une grenouille agile, une coccinelle à 7 points, un pic vert …

Comment être tenu informé ?

En suivant notre actualité sur notre site internet https://www.ccl-valleedoree.fr/ ou notre page facebook https://www.facebook.com/Valleedoree/

En communiquant votre courriel à Charlotte Defoly c.defoly@ccl-valleedoree.fr , animatrice environnement, qui vous informera des avancées de notre Atlas et de toutes les dates utiles.

 

Les jardins s’emmèlent

Jardiner au naturel !

La Vallée dorée s’est engagée avec certaines de ses communes membres dans une démarche « zéro phyto ». Après les services espaces verts des collectivités, c’est à votre tour d’apprendre les bons gestes pour un jardinage naturel …

Vous êtes en effet de plus en plus de jardiniers amateurs à vous tourner vers le jardinage naturel, sans produits phyto, pour préserver votre santé, votre environnement, votre alimentation et votre eau.Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des soirées d’échanges, des ateliers pratiques, des visites de jardins « exemplaires » et des événements festifs tout au long de l’année.