Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Samedi 1er avril - Réouverture du parc Chédeville

Sécheresse : préservons notre eau !

Rivière

L‘hiver est la période où les précipitations permettent de recharger les nappes phréatiques. L’eau qui tombe peut s’infiltrer sans être absorbée par la végétation. Dans le département, c’est essentiellement dans ces nappes qu’est captée l’eau destinée à l’alimentation en eau potable.

Or, après une année 2022 marquée par une sécheresse historique (3ème année la plus sèche depuis 1945 après 1976 et 2005), la pluviométrie depuis octobre n’a pas été assez suffisante pour rattraper le déficit. Pire encore, les précipitations sont quasiment inexistantes depuis le 19 janvier sur le bassin, en pleine période de recharge de nappe, ce qui aggrave la situation.

2 piézomètres sont utilisés pour suivre les niveaux de la nappe sur le bassin de la Brèche.

  • A Catillon Fumechon, la nappe est 3 mètres plus bas qu’il y a 1 an.
  • A Noirémont, la différence est de 2,2 mètres.

Dans les 2 cas, de tels niveaux n’ont pas été atteints depuis 2006 et 2007. Par ailleurs, la recharge semble déjà s’être arrêtée à Catillon, les niveaux étant en légère baisse depuis une quinzaine de jours.

Les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie pour les prochains jours. Bientôt le printemps va arriver, et avec lui la reprise de la végétation. L’année 2023 s’annonce donc compliquée du point de vue de la ressource en eau.

Plus que jamais, il convient de faire attention à cette ressource qui n’est pas illimitée et de faire preuve de sobriété dans nos usages !

Source : le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Brèche.

 

 

Publié le 16/02/2023