Vous êtes ici : Vallée Dorée » Le développement économique

Le développement économique

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée a intégré parmi ses compétences le développement économique.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, aux portes de Paris, notre territoire, offre de réelles perspectives de développement aux entreprises existantes. Pour cela il convient de créer les conditions favorables d’accueil pour les acteurs économiques, de participer ainsi au maintien ou à la création d’emplois et par voie de conséquence à la dynamique globale du territoire.

Mais qu’est-ce que le développement économique ?

« La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire» – Article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée intègre les savoir-faire pour assumer cette compétence : le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Multi-Sites de la Vallée de la Brèche (SMVB) : Fondé en 1999 par 4 communes (Laigneville, Mogneville, Monchy-Saint-Eloi du côté communauté de communes du Liancourtois – la Vallée Dorée et Nogent-sur-Oise du côté Agglomération Creil Sud Oise), le syndicat est depuis le 1er janvier 2017 administré par des représentants des 2 deux intercommunalités, CCLVD et ACSO. Initialement créé pour préserver l’implantation locale centenaire de la société Montupet, les membres fondateurs ont acquis et réhabilité la friche industrielle Desnoyers située sur Laigneville et ont ainsi permis de l’adapter aux besoins de production de l’entreprise.

Parallèlement, le syndicat a engagé la création et/ou l’aménagement des zones d’activités de Saulcy et du quai d’amont à Nogent-sur-Oise, de la Croix Blanche à Monchy-Saint-Eloi, des Cailloux de Sailleville à Laigneville, et du parc d’activités du Marais à Mogneville. Les initiatives et les investissements du SMVB sont à l’origine de la sauvegarde et de la création de plus de 1800 postes de travail. La Communauté de Communes du Liancourtois veut poursuivre l’engagement historique de ses communes fondatrices et capitaliser au bénéfice global de notre territoire.

Contact : r.kazmierczak@smvbreche.fr

Initiative Oise Sud
le Techcenter symbole de la collaboration gagnante entre la collectivité et l’entreprise Linamar - Montupet à Laigneville
L'emploi une priorité
la zone d'activités de Mogneville

 

 

 

Le territoire de la vallée de l’Oise est particulièrement attractif par sa proximité avec le Grand Paris, sa situation privilégiée dans la nouvelle grande région et un réseau de desserte parmi les plus performants en Europe (aéroports, routes, rail, canal Seine Nord Europe / MAGEO).

Notre bassin d’emploi souffre néanmoins d’un déficit d’offre foncière économique de qualité. Le SMVB travaille à la création d’une zone d’activités de 27,5 hectares au coeur de la communauté de communes. Le projet se situe au centre d’un triangle formé par les communes de Mogneville, Cauffry et Laigneville. Desservie par la future voie se connectant sur la déviation de la future RD 62 (giratoire échangeur), la zone devrait entrer en phase de commercialisation en fin d’année 2019. Objectif : la création de 1000 emplois !

La Vallée de l’Oise est jalonnée par de nombreuses zones d’activités. Ce territoire attractif par sa proximité avec l’Ile de France et l’Autoroute A1 est un secteur dynamique pouvant s’appuyer sur un réseau de voiries publiques bien développé. Le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Multisites de la Vallée de la Brèche (SMVB) a pour ambition de développer une zone d’activités économiques de 27.5 hectares sur le territoire agricole, au centre d’un triangle, représenté par Mogneville, Cauffry et Laigneville. Une future voie se connectant sur le futur giratoire de la déviation de la RD 62 est en cours de procédure de déclaration d’utilité publique.

Déclaration d’intention de projet au titre de l’article L121-18 et R.121-25 du code de l’environnement / Zone d’activités économiques sur le territoire de Mogneville  

Télécharger la déclaration d’intention de projet / Mogneville / février 2019

Le dialogue environnemental trouve notamment à s’appliquer au moment des décisions des autorités administratives, pour la mise en œuvre des projets de textes juridiques, de plans, programmes et de projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Des droits sont conférés au public afin d’assurer de bonnes conditions de participation et également dans le but de mettre en cohérence les procédures de participation définies dans les codes de l’urbanisme et de l’environnement.

Une déclaration d’intention doit être publiée par le maître d’ouvrage avant le dépôt de la demande d’autorisation ou d’approbation.

Cette déclaration  est consultable également :

  • sur le site de la Préfecture de l’Oise : oise.gouv.fr
  • dans les locaux de la Préfecture de l’Oise
  • dans les locaux de la mairie de Mogneville
  • dans les locaux du SMVB 105 rue Louis Blanc à Montataire.