Vous êtes ici : Vallée Dorée » Compétente pour le développement économique !

Compétente pour le développement économique !

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée a intégré parmi ses compétences le développement économique.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, aux portes de Paris, notre territoire, offre de réelles perspectives de développement aux entreprises existantes. Pour cela il convient de créer les conditions favorables d’accueil pour les acteurs économiques, de participer ainsi au maintien ou à la création d’emplois et par voie de conséquence à la dynamique globale du territoire.

Mais qu’est-ce que le développement économique ?

« La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire» – Article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La CCLVD intègre les savoir-faire pour assumer cette compétence : le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Multi-Sites de la Vallée de la Brèche (SMVB) : Fondé en 1999 par 4 communes (Laigneville, Mogneville, Monchy-Saint-Eloi du côté communauté de communes du Liancourtois – la Vallée Dorée et Nogent-sur-Oise du côté Agglomération Creil Sud Oise), le syndicat est depuis le 1er janvier 2017 administré par des représentants des 2 deux intercommunalités, CCLVD et ACSO. Initialement créé pour préserver l’implantation locale centenaire de la société Montupet, les membres fondateurs ont acquis et réhabilité la friche industrielle Desnoyers située sur Laigneville et ont ainsi permis de l’adapter aux besoins de production de l’entreprise.

Parallèlement, le syndicat a engagé la création et/ou l’aménagement des zones d’activités de Saulcy et du quai d’amont à Nogent-sur-Oise, de la Croix Blanche à Monchy-Saint-Eloi, des Cailloux de Sailleville à Laigneville, et du parc d’activités du Marais à Mogneville. Les initiatives et les investissements du SMVB sont à l’origine de la sauvegarde et de la création de plus de 1800 postes de travail. La Communauté de Communes du Liancourtois veut poursuivre l’engagement historique de ses communes fondatrices et capitaliser au bénéfice global de notre territoire.

Contact : r.kazmierczak@smvbreche.fr

Initiative Oise Sud
la zone d'activités de Mogneville
le Techcenter symbole de la collaboration gagnante entre la collectivité et l’entreprise Linamar - Montupet à Laigneville