Vous êtes ici : Vallée Dorée » Le développement économique

Le développement économique

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée a intégré parmi ses compétences le développement économique.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, aux portes de Paris, notre territoire, offre de réelles perspectives de développement aux entreprises existantes. Pour cela il convient de créer les conditions favorables d’accueil pour les acteurs économiques, de participer ainsi au maintien ou à la création d’emplois et par voie de conséquence à la dynamique globale du territoire.

Mais qu’est-ce que le développement économique ?

« La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire» – Article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Votre interlocuteur à la direction du développement économique et de la prospective territoriale : r.kazmierczak@smvbreche.fr

Initiative Oise Sud

 Fonds de relance pour les entreprises locales !

La crise du COVID-19 impacte de manière considérable le tissu économique de notre territoire. Face à l’urgence, des dispositifs ont été créés à l’échelle nationale et régionale pour soutenir les chefs d’entreprise en difficulté.

Consciente de la situation et des enjeux de la relance, la Communauté de Communes de la Vallée dorée se mobilise afin de proposer localement un accompagnement aux chefs d’entreprise des Très Petites Entreprises (TPE) de ses 10 communes (Bailleval, Cauffry, Labruyère, Laigneville, Liancourt, Mogneville, Monchy-Saint-Eloi, Rantigny, Rosoy, Verderonne).

Il se déclinera sous la forme d’une subvention de secours.

Vous êtes chef d’entreprise installé sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée dorée et vous êtes impactés par la crise du COVID-19 ?

Les TPE doivent répondre à plusieurs critères afin de pouvoir bénéficier des aides directes de la collectivité.

  • Le siège social de l’entreprise doit être sur le territoire de l’intercommunalité
  • L’établissement aidé doit se trouver sur le territoire de l’intercommunalité
  • L’entreprise pour laquelle l’aide est demandée doit être l’activité principale et/ou la principale source de revenu du dirigeant.
  • Ne pas disposer d’une trésorerie nette négative avant mars 2020 pour les entreprises de plus de 3 ans.
  • Ne pas se trouver en procédure collective et être à jour de ses obligations sociales et fiscales avant la crise sanitaire.
  • Ne pas avoir bénéficié du fonds de solidarité volet 2 (sur les loyers ou autres charges fixes).
  • Être une entreprise de moins de 10 salariés.
  • Avoir son activité dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, des services et des professions libérales. Pour le secteur du commerce, avoir été concerné par les fermetures administratives.

Sont exclues les activités immobilières ou d’intermédiations financières.

  • Avoir subi une baisse d’activité de plus de 50 % par rapport aux mois précédents ou à la moyenne des mois précédents si démarrage d’activité à partir d’avril 2019
  • Le cumul des aides (Eventuel fonds solidarité volet 1 + le présent fonds de secours) ne peut être supérieur à la baisse du chiffre d’affaires.

Modalité de financement : subvention à l’entreprise

Bénéficiaires : TPE impactées par la crise COVID19

Montant de l’aide : 1 500 € ou 1 000 € (en complément de l’indemnité forfaitaire de l’État selon conditions évoquées ci-dessus)

Modalités de remboursement : pas de remboursement

La plateforme Initiatives Oise et ses experts viendront en appui de la Communauté de communes du Liancourtois – la Vallée dorée pour analyser les demandes et déployer ce fonds.

Téléchargez et complétez le formulaire d’aide

Transmettez-le, accompagné des justificatifs à nogentsuroise@initiative-oise.fr 

Un seul contact : Initiative Oise Sud

03 44 24 05 63

 

 

 

L’emploi une priorité !

Vous recherchez un emploi dans le sud de l’Oise, un nouveau site est à votre disposition : http://www.job-sudoise.fr/

Le développement économique et l’emploi sont des axes majeurs pour les élus de nos intercommunalités.

L’Agglomération de Creil, l’Aire Cantilienne, les Pays d’Oise et d’Halatte, Senlis Sud Oise et la Vallée dorée ont signé une convention de co-financement relative à la plateforme Proch’Emploi et au site Job-Sudoise.fr

Ce dernier outil est subventionné à hauteur de 100.000 euros par la Région Hauts-de-France. Il compte, parmi ses missions, celle de répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales. Le site internet Job-Sudoise.fr est, quant à lui, une plateforme digitale, dédiée aux habitants du sud de l’Oise. Elle recense en un seul site les offres d’emploi, de stages, d’alternance et de formations disponibles sur le territoire et diffusées sur de multiples sites du web.

Organisation de circuits courts avec Proch’emploi et les Missions Locales

L’équipe de Proch’emploi a organisé une rencontre le 12 février dernier à la Mairie de Rantigny entre jeunes et représentants d’entreprises. Trois entreprises étaient présentes : Europe Toiture, Clazae RH et Keolis. Une fois les présentations faites, les représentants des entreprises ont apporté leurs conseils afin d’aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté dans leur recherche d’un emploi. L’idée étant que ces recruteurs potentiels ont aussi un réseau et des connaissances dans le monde professionnel.

Organisation de forums des métiers, de l’emploi et de la formation

Le 16 octobre 2019 se tenait sur le territoire de la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée dorée le premier forum de l’emploi lié aux métiers du transport, de la logistique et de la mécanique. Cette manifestation, organisée conjointement par Pôle Emploi, la Mission Locale, CAP Emploi, Proch’Emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Conseil National des Professionnels de l’Automobile, l’AFTRAL et la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée a été un succès manifeste avec 10 entreprises présentes, 140 demandeurs d’emplois visiteurs et plus d’une centaine de mises en relations réalisées.