Vous êtes ici : Vallée Dorée » Actualités » A la Une » Parc Chédeville : Un patrimoine environnemental

Parc Chédeville : Un patrimoine environnemental

A la Une Actualités

Bien qu’il soit apprécié des familles pour sa richesse ludique, le Parc Chédeville est aussi l’heureux possesseur d’un patrimoine environnemental insoupçonné.

Baliveaux de peupliers.

Durant les périodes de fermeture au public, les 6 hectares de végétation du Parc Chédeville reçoivent une attention toute particulière. Les quelques 400 arbres du parc sont sujets à un suivi sanitaire orchestré par Céline Huré, technicienne territoriale. Nécessaire afin d’écarter les risques liés à ces grands végétaux, cet état des lieux permet aussi de planifier les futurs arbres à planter et les espèces à développer pour les prochaines saisons. Parmi eux, des Hêtres communs, de Aulnes glutineux, des arbres de Judée ou encore des cerisiers… Et pas moins de 200 baliveauxde jeunes arbres vigoureux, venant d’une semence déjà en place – sont également suivis et entretenus de prêt afin d’assurer leur développement.

 

Élagage d’arbres au Parc Chédeville

Cette année, les arbres du parc ont été soumis à un diagnostic plus approfondi, par sondage, mené par un expert phytosanitaire. Cette analyse est nécessaire afin d’assurer la sécurité de tous les visiteurs au parc. Ainsi certaines maladies ont pu être décelées chez des arbres. Certains d’entre eux sont creux et nécessiteront d’être abattus. Quant à d’autres, un simple élagage des houppiers suffira. Ce bilan encourageant résulte d’un entretien rigoureux du parc, notamment grâce à un plan de gestion appliqué chaque hiver.

De nombreux projets arrivent pour 2021. Des aménagements vont être effectués autours des kiosques. Quelques 120 arbustes et une dizaine d’arbres vont y être plantés. Cette végétalisation permettra de préserver l’intimité de chaque espace de pique-nique.

Le Parc Chédeville vous réserve encore de très beaux jours au cœur de la nature. L’objectif est double : vous apporter de la fraicheur lors des périodes de canicule et contribuer à améliorer la qualité de l’air en atténuant les émissions de gaz à effet de serre…

 

Rendez-vous en avril 2021 !