Vous êtes ici : Vallée Dorée » Actualités » A la Une » Les animatrices du tri contrôlent vos bacs jaunes.

Les animatrices du tri contrôlent vos bacs jaunes.

A la Une Actualités Déchets

Des résultats de collecte encourageants !

Un an après la réorganisation des tournées de collecte des déchets et la mise en place de la collecte à préhension latérale, les résultats sont positifs : le tonnage d’ordures ménagères en baisse de 4% et le tonnage de déchets triés est en hausse de 21,54% par rapport à 2019.

Mais qu’en est-il de la qualité des déchets triés ?

Ne soyez pas étonnés si vous croisez  Angélique et Mégane dans vos communes de bon matin, elles contrôlent vos bacs avant leur collecte. En les missionnant, la communauté de communes du Liancourtois – la Vallée dorée souhaite accroître la sensibilisation au tri des déchets ménagers, devenu plus qu’une nécessité de la part de chacun des usagers du territoire.

Pour quels objectifs ?

  •  Réduire les risques encourus par les agents de collecte et consécutifs à la présence de déchets dangereux : aérosols, friteuses remplies d’huile, …
  •  Sensibiliser toujours plus les usagers à la nécessité de mettre en place le tri sélectif dans la gestion de leurs ordures ménagères, et d’accentuer leurs efforts en matière d’apport des déchets recyclables aux bornes de tri (verre, textile).
  • Développer lattitude responsable de chacun des habitants du territoire pour la juste gestion de leurs déchets domestiques, en les incitant à choisir la bonne filière de dépôt de leurs déchets: bac vert, bac jaune, compost, déchetteries…
  •  Diminuer le taux de refus de déchets recyclables en centre tri, et pour lesquels la Vallée dorée est pénalisée.

Sur le terrain …

Les animatrices du tri vérifient les contenus de vos bacs. Un contrôle négatif entraîne la non-collecte du bac lors du passage de la benne. Un scotch bloque alors l’ouverture du bac avant le passage du camion de collecte.

Retrouvez les consignes de tri sur

https://www.ccl-valleedoree.fr/gestion-des-dechets/tri-consignes/

Les communes concernées prochainement :