Vous êtes ici : Vallée Dorée » Actualités » A la Une » « L’aventure du goût » prend sens au Parc Chédeville.

« L’aventure du goût » prend sens au Parc Chédeville.

A la Une Actualités

Compilation de 6 ateliers, « L’aventure du goût » s’invite au Parc Chédeville. Ce parcours ludo-pédagogique a été mis en place gratuitement auprès des classes primaires des communes de La Vallée Dorée du 8 au 16 octobre 2020. L’enjeu, aborder et sensibiliser en une journée les plus jeunes à de nombreuses problématiques actuelles, notamment aux enjeux environnementaux et de santé.

Ainsi, la première étape de la journée n’était autre que « Le labyrinthe des gourmands ». Véritable parcours sportif, cette épreuve composée d’obstacles voit les enfants retrouver des aliments, plus ou moins sains afin de les classer ensuite selon leur qualité nutritive. L’enjeu étant de distinguer les différentes sources de glucides et d’apprendre à reconnaître celles à privilégier.

Après l’effort … le réconfort.

C’est bien connu après le sport, il est important de se reposer et de manger. Quoi de mieux que de s’installer dans un des kiosques du parc pour partager et déguster des aliments frais. Le « Kim Goût », second atelier du parcours, a pour objectif de sensibiliser les enfants à reconnaître des aliments transformés grâce au goût. Ainsi, des dégustations yeux bandés ont été organisées et des aliments transformés et non transformés savourés (ou non). Infusion de feuilles de menthe contre sirop de menthe industriel, citronnade, figue, miel… Cette expérience sensitive révèle qu’il est possible de manger bon et bien.

Manger c’est bien, planter puis manger c’est mieux !

 

« Le mémory du jardinier » est une première approche de gestes éco-citoyens. Au sein de ce parcours les enfants ont pris possession d’illustrations de fruits et légumes devant un potager. Celles-ci, dans le but de les retrouver. Il est possible de goûter ou sentir les fruits, légumes ou herbes aromatiques.

Le « tir flu-flu »

… son nom ne vous dit « précisément » que très peu, mais les enfants l’adorent. De la précision, le tir flu-flu en demande. Les enfants répondent par « vrai » ou « faux » à des questions posées à l’aide de leur arc. Calme et contrôle priment sur la ligne de tir car il fallait être précis pour ne pas viser la mauvaise réponse.

 

 

Les enfants adorent fêter leurs anniversaires, mais connaissent-ils le plaisir du goûter d’anniversaire eco-citoyen ?

C’est l’enjeu de cet avant dernier activité. « Le goûter éco-citoyen », responsabilise les enfants en les laissant organiser la fête. De nombreuses problématiques se posent. Notamment, en ce qui concerne la vaisselle. Plutôt opter pour une vaisselle en verre ou en plastique jetable ? Ou encore, choisir des produits faits maison et cuisinés ou des produits industriels pour la facilité ? La recette de cet atelier comprend des réponses aux questions des élèves avec suppléments d’explications.

Dernière épreuve

… qui n’est pas des moindres, « La grille du gourmet » Afin de parvenir à retrouver toutes les lignes de la grille de mots croisés, l’esprit d’équipe doit régner. Une cohésion nécessaire puisque les mots sont cachés dans un parcours d’accrobranche. Il faut être vigilant aux mots déjà trouvés par ses camarades ainsi qu’aux obstacles pour vaincre le parcours. La grille est constituée de mots de fruits et de légumes que les enfants connaissent désormais mieux que quiconque.

 

A la suite de ces 6 ateliers, les enfants ont eu le droit de récupérer un document choisi au hasard. Ce dernier étant nécessaire à l’élaboration d’une affiche qu’ils disposeront en classe. Ce document support sera un repère leur permettant d’ancrer leurs nouvelles connaissances en vue d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Pour terminer cette riche journée, un goûter éco-responsable a été organisé entre élèves, animateurs et professeurs.