Vous êtes ici : Vallée Dorée » Actualités » Votre facture d’eau

Votre facture d’eau

Actualités Eau et assainissement

Votre facture d’eau vous sera adressée à partir du 15 décembre 2018.

Le délai de paiement est fixé au 15 janvier 2019.

 

Les prix des services de l’eau et de l’assainissement

Contrairement à de nombreux produits qui peuvent être fabriqués loin de leur lieu d’utilisation et transportés assez facilement, l’eau doit être produite et stockée à proximité de l’endroit où elle est consommée. Avant consommation, elle doit être traitée et acheminée jusqu’au robinet. Après consommation, elle doit être traitée dans des stations d’épuration avant rejet au milieu naturel.
Le prix des services de l’eau et de l’assainissement est variable d’une collectivité à l’autre car il dépend des spécificités locales (linéaire de réseaux à entretenir, qualité de l’eau, type d’habitat dispersé ou urbain, nature du sol, compétences exercées en régie ou déléguées à un prestataire privé).

Les différentes composantes d’une facture
Le prix de l’eau est composé d’une part fixe : l’abonnement et d’une part variable liée aux m3 consommés.
La part variable est constituée :
– du coût de la production et de la distribution de l’eau,
– du coût de la collecte et du traitement des eaux usées,
– des redevances des organismes publics : redevances liées au prélèvement de l’eau et à la collecte des eaux usées. Elles sont reversées par la Vallée dorée à l’Agence de l’eau.

Que financent les factures d’eau ?
Le prix de l’eau permet de financer l’exploitation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement mais également les investissements à réaliser. Les budgets eau et assainissement sont distincts, ils doivent s’équilibrer avec leurs propres recettes constituées par les factures d’eau et les aides publiques.
Les investissements sont guidés par l’évolution de la réglementation, par la nécessité de renouveler les installations et les ouvrages, de protéger l’environnement et d’accompagner les différents projets d’urbanisme initiés par nos communes.

Les moyens de paiement mis à disposition pour le règlement de votre facture d’eau :
Le prélèvement mensuel
Vous devez remplir la demande de prélèvement mensuel (MANDAT SEPA), obtenue auprès de nos services, et nous la retourner signée avec votre RIB-IBAN ou RIP. Dès réception des documents, vous recevrez un échéancier indiquant le montant qui sera prélevé sur votre compte le 08 de chaque mois.

Le prélèvement à échéance
Vous devez remplir la demande de prélèvement à l’échéance (MANDAT SEPA), obtenue auprès de nos services, et nous la retourner signée avec votre RIB-IBAN ou RIP afin de prélever sur votre compte le montant total de votre facture 1 mois après l’édition de celle-ci.

Le paiement par chèque
Si vous souhaitez régler par chèque, merci de joindre le coupon situé en bas de la facture à votre chèque. Adresser l’ensemble au Trésor Public de Liancourt , 1 avenue de l’Ile de France, 60140 Liancourt.

Le paiement en numéraire (espèces)
Vous pouvez régler votre facture en espèces en vous rendant au guichet du Trésor Public de Liancourt, dans la limite de 300.00€ TTC, muni de la présente facture d’eau.

Le paiement par carte bancaire
Vous pouvez aussi régler votre facture par carte bancaire en vous rendant au guichet du Trésor Public de Liancourt muni de la présente facture d’eau.

Le paiement en ligne
Connectez vous à l’E.A.U. rubrique accès rapide sur notre page d’accueil, créez votre compte et réglez votre facture d’eau en ligne. Optez pour la e-facture.

L’Espace Autogéré des Usagers (l’E.A.U.)

L’E.A.U. vous permet d’accéder à vos informations en ligne et d’effectuer vos démarches sans vous déplacer.

L’Espace Autogéré des Usagers (l’E.A.U.)

Plus d’informations :

Lettre_eau_décembre_2018

www.services.eaufrance.fr