Vous êtes ici : Vallée Dorée » Gestion des déchets » Tri et consignes

Tri et consignes

collecte

Depuis sa création en février 1963, la Communauté de Communes du Liancourtois collecte les ordures ménagères en régie directe avec son propre personnel. En 1998, notre collectivité, s’est dotée de moyens performants, et a été la première dans l’est du département de l’Oise à avoir créé le « Tri en tête ».

Depuis, avec l’extension des consignes de tri des emballages et la mise en place du mono-flux, le geste de tri s’est simplifié.

Les zones pavillonnaires sont collectées une fois.

Le tri, un geste pour l’environnement

Consignes de triDes déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. Ils sont recyclés et transformés en produits nouveaux.

De cette manière, nous allégeons nos poubelles et maîtrisons nos coûts. L’incinération est un procédé d’élimination de nos déchets dont le coût n’est pas fixé par notre collectivité. Trier nous permet de maîtriser nos coûts et de donner une seconde vie à nos déchets.

Pensez également à la déchetterie et à la recyclerie !

Visitez le site internet du SMVO

A télécharger :

Comment trier ses déchets ?

Où faut il mettre tous les déchets triés ?
Et les autres déchets non triés ?
Les déchets trop volumineux ?
Le tri du verre ?
Le tri des Textiles, Linges de maison et Chaussures (usagées) ?
Les déchets végétaux ?
Les cendres ?

Réglementation sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : Que dit la loi ?

dastriInformation importante pour les patients en auto-traitement

« Toute personne qui produit des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés est tenue de les éliminer » Art. R1335-2 du Code de la Santé Publique

En prenant les précautions réglementaires d’élimination de vos Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), vous protégez le personnel de collecte et de traitement de tous risques accidentels et sanitaires.

Plus de renseignements sur le retrait de mini-collecteurs et sur leur collecte :
www.dastri.fr